top of page

La licence FFSU

logo_ligue_bretagne.png
logo_ffsu-removebg-preview.png

La participation aux compétitions organisées par la FFSU ne peut se faire que si le compétiteur appartient à la structure. Son appartenance à la Fédération n’est effective que lorsque l’étudiant a pris sa licence. Elle est obligatoire et multisports. Elle revêt trois formes :

> Compétiteur : elle est délivrée aux membres des associations sportives et des clubs universitaires affiliés à la FFSU, sous réserve qu’ils répondent à la qualité de sportif universitaire (voir guide sportif). Elle est enregistrée par minitel par l’association sportive de l’université ou de l’école dont dépend l’étudiant.

​

> Individuelle : c’est aussi une licence compétiteur. Les étudiants ou élèves qui ne possèdent pas dans leur établissement d’une association sportive affiliée à la FFSU. Le nombre de licences individuelles est limité à 5 par établissement. Au delà, l’établissement doit créer sa propre association sportive ; Les documents nécessaires à l’établissement de cette licence sont :

​

  • Certificat médical

  • Copie de la carte étudiant

  • Certificat de scolarité

  • Chèque de 20 €

​

> Dirigeant : elle est délivrée aux membres du collège non-étudiant, aux arbitres et aux managers ou entraîneurs des équipes des associations sportives ou des clubs universitaires affiliés à la FFSU. Elle est obligatoire pour suivre les étudiants en compétition. Elle ne permet en aucun cas de jouer.

Règle 3.4 : L’étudiant(e) ne pourra participer aux épreuves organisées par la FFSU, qu’après présentation à l’organisateur ou à son représentant (délégué, arbitre), et au capitaine de l’équipe adverse dans le cas des sports collectifs : · de sa licence valide (ou à titre exceptionnel d’une attestation délivrée par le CRSU) accompagnée  de la carte d’étudiant.

​

La présentation des pièces ci-dessus signifie que l’A.S. est en possession du certificat de non contre indication à la pratique du sport de compétition. En cas de manquement à ces dispositions, ou de fraude, même constatés a posteriori, des sanctions pourraient être appliquées.

bottom of page